Comment gérer son arthrose au quotidien ?

Comment gérer son arthrose au quotidien ?

Lorsque l’on souffre d’arthrose, il arrive que le moral soit en baisse si les douleurs sont trop importantes. Comment garder le moral et gérer la maladie au quotidien ? Voici quelques éléments de réponse.

L’arthrose peut rendre les actes du quotidien difficiles à effectuer et peut également remettre en cause la pratique de nombreuses activités de loisirs. Découvrez comment gérer votre arthrose au quotidien et vivre votre vie pleinement et sereinement.

Relaxez-vous

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Après chaque effort, prenez le temps de faire une pause et évitez de garder la même position trop longtemps.

Essayez de relaxer l’articulation enflammée. Pour cela, la chaleur peut aider à détendre vos muscles et à soulager la douleur articulaire due à l’arthrose cervicale ou l’arthrose du genou par exemple. Appliquez donc une bouilloire sur la zone douloureuse. L’application de froid aide en revanche à réduire le gonflement en période inflammatoire.

La pratique d’exercices de relaxation peut également être bénéfique. Faites des exercices de respiration, méditez… Des CD de relaxation peuvent vous aider à lâcher prise en vous entourant d’une bulle de bien être.

Faites de l’exercice

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On ne le répète jamais assez mais le sport est indispensable. En effet, la pratique régulière d’une activité physique fait partie intégrante de la prise en charge de l’arthrose. Entraîner son corps est efficace pour renforcer la musculature et protéger les articulations, préserver la santé globale, l’amplitude et la souplesse des articulations atteintes.

Même en cas de crise, le repos total n’est pas une solution. Même s’il n’est pas facile de se remettre au sport lorsqu’on souffre des articulations, vous sentirez vite les bienfaits d’une activité sportive.

Le cyclisme, la natation, la marche, la randonnée, le yoga, le Tai Chi ou la gymnastique douce sont des sports conciliables avec l’arthrose.

Si vous ne souhaitez pas pratiquer un sport, vous pouvez effectuer, chez vous, quelques exercices simples d’étirements.

Surveillez votre alimentation

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Dans l’arthrose comme dans toute maladie chronique, l’alimentation joue un rôle important. Une bonne alimentation peut aider à lutter contre l’inflammation et pour cela, vous pouvez notamment privilégier l’huile d’olive et limiter les graisses saturées comme le beurre, les produits laitiers et la viande grasse. Faites également le plein d’antioxydants que l’on trouve dans les fruits et légumes, les graines et les noix. Si vous souffrez d’arthrose du genou ou de la hanche (voir symptômes), faire un régime peut être bénéfique pour diminuer le poids que portent vos articulations.

De plus, essayez de suivre les conseils du programme national nutrition et santé (http://www.mangerbouger.fr/pnns/) à savoir :
– mangez au moins 5 fruits et légumes par jour
– consommez 3 produits laitiers par jour
– mangez des féculents en quantité raisonnable à chaque repas
– consommez viande, poisson, œuf 1 à 2 fois par jour

Et surtout, buvez beaucoup d’eau, entre les repas. Rester hydraté est très important, surtout lorsqu’on prend de l’âge. N’hésitez pas à vous préparer tisanes, thé, et autres boissons pendant la journée.

Découvrez le dossier complet d’Arthrolink, spécialiste de l’arthrose : https://www.arthrolink.com/fr

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