Seniors — quelles plantes faire pousser en jardinière ?

Seniors — quelles plantes faire pousser en jardinière ?

Jardiner est une activité idéale pour les seniors, mais difficile à pratiquer parfois. C’est le moment d’opter pour des jardinières PMR et de choisir des végétaux faciles à entretenir.

Seniors, optez pour des jardinières PMR !

Pour les seniors, prendre soin des plantes, les voir pousser est une fierté bénéfique à la santé physique et psychique. Malheureusement, à cet âge, les douleurs sont fréquentes. Problèmes d’articulations, circulatoires, défauts de coordination, bien des maux empêchent les personnes à mobilité réduite (PMR) de travailler le sol. Dans ce cas, la solution est de réduire la surface à jardiner et de surélever son plan de travail. Bonne nouvelle, les jardineries proposent aujourd’hui des contenants réglables appelés jardinières PMR, qui permettent de jardiner à hauteur voulue. Avec des plantes faciles d’entretien, cette solution peu onéreuse permet aux seniors de s’adonner au jardinage toute l’année.

jardinières PMR

Des plantes florales faciles à entretenir

Les jardinières PMR existent en plusieurs dimensions et surtout en plusieurs profondeurs. En intérieur comme en extérieur, elles accueillent toutes sortes de plantes : semis, vivaces, légumes, arbustes, compositions florales. Ces bacs sur pieds ont aussi l’avantage de posséder des ouvertures pour l’évacuation de l’eau.

Sur les balcons, on optera pour des fleurs peu exigeantes, mais toujours généreuses du début du printemps jusqu’à octobre. Prenons comme exemple le Gazania : cette fleur bicolore aux allures de grande marguerite. Il est possible de réaliser un véritable tapis floral que l’on peut associer par exemple à une brassée d’Osteospermum pour un effet volume assuré.

Ou, dans les mêmes conditions de culture, le Bégonia, cette fleur toute simple d’un beau rouge franc. Pour lui apporter de la verticalité, on peut lui associer une graminée plein soleil, comme la Stipa tenuifolia, en forme d’épis blonds, lumineux et vaporeux.

Légumes et fines herbes en jardinières

La plupart des plantes potagères conviennent à la culture en jardinières. Les mieux adaptées sont les légumes à feuilles, comme le chou, la laitue ou l’épinard. Les haricots et les pois conviennent aussi parfaitement. Pour les pommes de terre, il faudra choisir un contenant d’au moins 45 cm de profondeur. Pour les légumes aux longues racines, comme les carottes ou les salsifis, il faudra encore plus de profondeur. Les fines herbes se cultivent facilement en pots. Dans cette catégorie, on n’a que l’embarras du choix : ciboulette, estragon, mélisse, origan, persil, menthe, sarriette, thym… Le basilic peut s’adapter, mais il nécessite davantage de chaleur.

jardinières PMR

Pour profiter pleinement de ses plantes, la bonne idée est de sélectionner des végétaux résistants au gel. Comme la campanule, cette charmante petite vivace facile à vivre. Ou bien l’aster et son port buissonnant. Ou encore le cyclamen, cette élégante vivace à bulbe aussi bien estivale qu’automnale.

You may also like

Naturopathie : comment soulager les douleurs dentaires ?

Naturopathie : comment soulager les douleurs dentaires ?

Vos dents vous font souffrir ? En attendant votre rendez-vous chez un dentiste, certaines méthodes thérapeutiques naturelles peuvent vous aider...

Quelle médecine douce choisir ?

Quelle médecine douce choisir ?

Les médecines douces utilisent des traitements sans médicament ni molécule chimique pour soigner les patients. Aussi appelées médecines alternatives ou...

Comment produire son propre miel ?

Comment produire son propre miel ?

Le saviez-vous ? Pour un investissement correct, il est aujourd’hui possible de posséder un rucher dans votre jardin ! La...

Le chat : solution anti-stress ?

Le chat : solution anti-stress ?

Après l’adoption d’un chaton, on songe surtout à intégrer son animal de compagnie dans son cadre de vie. Alimentation, jouets...

Back to Top